ET DIEU a DIT,
" Ça ne s'est jamais PASSÉ "
(partie 1)
Un juge qui avait trois cas programmé pour le jour, appelé dans sa salle d'audience . Le premier cas a impliqué un vandalisme méchant, destructeur. Le juge a manié le cas dans une manière très contestable. Il a regardé le défendeur chagriné et immédiatement a déclaré, " je souhaite voir le défendeur et le plaintif dans ma chambre sans conseil ". Dans la chambre le défendeur a reconnu sa culpabilité et sa peine avec remords. Le juge a médité une résolution. Alors le juge est rentré dans la salle d'audience et a déclaré, " Je décide que ce prétendu crime ne s'est jamais produit. Le cas est rejeté".
Le deuxième cas a impliqué un acte violent de haine. Encore, le juge a vu le défendeur brisé et chagriné. Encore il a déclaré qu'il voulait voir le défendeur et le plaintif dans la chambre sans conseil. Encore le défendeur a reconnu sa culpabilité avec remords et a exprimé sa peine. Encore le juge a médité une résolution. Alors le juge est rentré dans la salle d'audience et a déclaré, " je décide que ce prétendu crime ne s'est jamais produit. Le cas est rejeté ".
Le troisième cas a impliqué un acte impudique de mépris pour la vie humaine. Encore, le juge a vu le défendeur brisé et chagriné. Encore, il a déclaré qu'il voulait voir le défendeur et le plaintif dans la chambre sans conseil. Encore, le défendeur a reconnu sa culpabilité avec remords et a exprimé sa peine. Encore, le juge a médité une solution. Alors pour une troisième fois le juge est entré dans la salle d'audience et a déclaré, " je décide que ce prétendu crime ne s'est jamais produit. Le cas est rejeté ".
La protestation immédiate était bruyante et furieuse. Comment le juge ose-t-il ignorez la loi! Comment ose-t- il négligez les droits des victimes! Comment ose-t- il contournez le processus judiciaire! Comment ose-t-il se conduire lui-même dans une telle manière outrageante! Son comportement était inexcusable et indéfendable! Il était impropre d'être juge et devrait être enlevé du banc pour toujours!
Et nous avons joint dans l'outrage qui a demandé que le juge soit enlevé du banc.
- Comment est-ce que nous pouvons devenir " juste " aux les yeux de Dieu?
- Si vous y pensez sérieusement, cela paraît une impossibilité.
- Dieu est parfait; nous sommes imparfaits.
- Dieu est sans péché; nous sommes des pécheurs.
- Le mal n'a jamais été une partie de Dieu; le mal est toujours une partie de nous.
- Comment le Dieu qui voit toutes les actions et connaît tous les coeurs peut nous regarder comme si nous étions " juste"?
- Dieu sait tout de ce que nous faisons.
- Dieu sait tout de ce que nous pensons.
- Dieu voit et sait tout le mal dans chaque personne--même quand nous ne le faisons pas!
- Comment est-ce que nous pouvons être faits " bon " dans la vue de Dieu quand nous sommes impuissants pour éliminer tout le mal de nos vies et nos coeurs?
- Nous sommes "fait juste" aux yeux de Dieu quand Dieu nous justifie.
- Quand Dieu nous justifie, Dieu nous fait bon.
- Dieu justifiera toute personne qui:
- Croit que Jésus est le Fils de Dieu.
- A confiance en ce que Dieu a fait au travers de la mort de Jésus et sa résurrection.
- Dans cette foi répond à Dieu en permettant à Dieu de le placer en Christ.
- Incroyablement, quand Dieu nous justifie, Il ne nous rend pas seulement bon, mais Il nous déclare aussi pour être juste.
Un des échecs communs des gens religieux est trouvé dans le fait que nous voulons nous faire " juste devant Dieu. "
- Nous ne voulons pas avoir confiance en Dieu pour nous rendre juste; nous voulons nous-mêmes nous faire juste.
- Nous voulons être persuadé de notre salut parce que nous avons " raison "; nous avons fait les " bonnes choses "; et nous nous faisons " justes ".
- Demandez à une personne qui croit qu'elle est juste devant Dieu, cette question: " Pourquoi êtes-vous persuadé que vous êtes ' juste devant Dieu? '"
- " Je suis juste devant Dieu à cause des commandements que j'ai obéi--l'obéissance me rend juste ".
- " Je suis juste devant Dieu à cause de ma connaissance exacte et de ma compréhension--la connaissance m'a rendu juste devant Dieu ".
- " Je suis juste devant Dieu à cause des péchés terribles que je ne commets pas--refuser de faire des choses terribles, mauvaises me rend juste ".
- " Je suis juste devant Dieu parce que je mène une bonne vie--une bonne vie me justifie ".
- Est-ce que ces choses sont importantes? Absolument! Si je suis un Chrétien:
- Je dois obéir à Dieu.
- Je dois grandir dans ma connaissance.
- Je dois refuser faire des choses mauvaises.
- Je dois mener une bonne vie.
- Mais faire ces choses--obéissance, connaissance, éviter le mal , et mener une bonne vie--faits de moi " un juste devant Dieu "?
- Non.
- Pourquoi? Pour cette raison: quand je suis le plus obéissant , le plus bien informé , le mieux je que je peux être, je ne suis pas encore parfait, j'ai encore le mal dans mon coeur, mes pensées, et dans ma vie.
- Seulement Dieu peut rendre juste; seulement Dieu peut me justifier.
Considérons trois exemples qui impliquent la justification dans l'évangile de Luc.
Le premier exemple est l'incident qui a causé Jésus à donner la parabole du bon Samaritain (Luc 10:25-37)
- Un docteur dans les enseignements que nous appelons l'Ancien Testament est venu tester Jésus--cet égotiste je-sais-tout est venu pour prouver que Jésus était un imposteur.
- Donc il a demandé à Jésus, " Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
- Jésus a répondu en demandant, " Vous êtes l'expert--vous me le dites ".
- Étant un je-sais-tout, le docteur ne pouvait pas garder sa bouche fermée.
- Il a répondu, " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de tout ton âme et ton prochain comme toi-même ".
- Jésus a dit, " Tu es correcte. Fais cela, et tu vivras.
- Maintenant le je-sais-tout était dans une situation terrible--il vient juste de se condamné lui-même.
- Il n'avait pas aimé son prochain comme lui-même.
- Il s'est mis " dans l'embarras " et avait besoin de s'en sortir.
- Il voulait se justifier
lui-même--il voulait se faire juste lui-même.
- Il était certain qu'il pourrait utiliser sa connaissance pour faire cela; demandant à Jésus une réponse qu'il pourrait repousser en utilisant sa connaissance .
- Il a demandé, " Qui est mon prochain "? Il a impliqué qu'il ne pouvait pas obéir à ce commandement parce que le mot "prochain" ne pouvait pas être défini.
- C'est à ce moment que Jésus a dit la parabole du bon Samaritain.
- Un homme qui a été méprisé par les Juifs a sauvé la vie d'un Juif qui avait été volé et battu.
- Ce Samaritain a fait des sacrifices personnels pour prendre soin du Juif.
- C'était après que deux chefs religieux Juifs importants ayant vu le Juif blessé et n'avait rien fait.
- Jésus a demandé à l'expert " Lequel de ces trois était son prochain?
- Le docteur de la loi a dit, " L'homme qui a exercé la miséricorde envers lui ".
- Jésus a dit, " Si tu veux aimer ton prochain, Va, et fais de même ".
- Le docteur de la loi a essayé d'utiliser sa connaissance pour se justifier, et il a manqué misérablement.
Le deuxième exemple est trouvé dans Luc 16:14,15 et implique les Pharisiens.
- Jésus avait donné une leçon exceptionnelle sur la nécessité d'utiliser des choses matérielles pour accomplir des desseins éternels.
- Il dit que les Pharisiens qui aimaient l'argent ont ridiculisé Jésus.
- Alors, Jésus a fait cette déclaration:
Vous vous chercher à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est détestable aux yeux de Dieu.
Juste comme le docteur de la loi religieux, ces Pharisiens ont essayé de se justifier.
Ils ont essayé de se faire juste en utilisant les opinions et les conclusions de gens.
- Si le jugement et le consensus des gens disaient qu'ils étaient justes, cela les faisaient justes.
- L'approbation religieuse humaine rend les gens justes .
- Donc, si je gagne l'approbation religieuse des autres personnes, cela me rend juste.
Mais Jésus a dit il y a un défaut mortel dans ce raisonnement: les choses qui religieusement impressionnent les gens sont les choses que Dieu méprise.
Communément, ce qui gagne l'approbation des gens est offensif à Dieu.
Leur tentative de se justifier a aussi misérablement manqué.
Le troisième exemple est trouvé dans Luc 18:9-14 et compliqué un Juif coupable, avide, malhonnête qui a rassemblé des impôts pour le Romains.
- La parabole a été donnée à un groupe spécifique: des gens qui ont eu confiance en eux-mêmes.
- C'étaient des gens religieux qui étaient certains qu'ils étaient justes parce qu'ils se sont faits justes eux-mêmes.
- Ils avaient aussi aucun respect pour les gens qui ont failli, qui ont fait des erreurs.
- Ils ont regardé avec mépris les gens qui ont failli se mesurer jusqu'à leurs niveaux.
- C'est ce que Jésus leur a dit :
- Deux hommes sont allés au temple pour prier, un était un Pharisien et un était collecteur de l'impôt, coupable, avide, malhonnête.
- Le fait premier : le temple était la place la plus sacrée sur la terre pour prier, la place qui vous laisse entrer directement dans la présence de Dieu .
- Le fait deux: La société Juive a considéré le Pharisien pour être l'exemple le plus fin de connaissance et dévouement à Dieu.
- Le fait trois: les collecteurs de l'impôt, avides, malhonnêtes étaient regardés pour être parmi les gens les plus mauvais dans la nation.
- Le Pharisien était sûr qu'il était juste--il a remercié Dieu qu'il n'était pas comme le reste des hommes, les gens injustes, les adultères, ou ce collecteur de l'impôt.
- Il a récité ses vertus religieuses.
- Pour exprimer l'humilité devant Dieu, il jeûnait deux fois la semaine .
- Il a donné continuellement dix pour cent de tout ce qu'il avait à Dieu .
- Le publicain, avide, malhonnête, était honteux pour élever sa tête.
- Rempli d'un sens d'indignité, il s'est tenu à distance.
- Il frappait sur sa poitrine.
- Tout ce qu'il a dit était, " O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur ".
- Jésus a dit qu'un de ces hommes a quitté le temple justifiée.
- Dieu a rendu le collecteur d'impôt juste parce qu'il s'est humilié.
- La personne qui croit qu'il est juste par lui-même est arrogant.
- Dieu repousse l'arrogant et exalte l'humble.
Est-ce que cela vous semble bien? Est-ce qu'il semble mal que Dieu a refusé de regarder le type religieux classique comme " juste " et qu'Il a rendu quelqu'un coupable de choses affreuses pour être " juste "?
Est-ce que Dieu a fait cela parce que les gens religieux avaient la connaissance, ont obéi, et ont montré l'engagement aux pratiques religieuses? Non. Est-ce que Dieu a fait cela parce qu'un homme était coupable d'avidité et malhonnêteté? Non.
Toute personne qui a confiance en lui-même et croit qu'il se fait juste ne sera pas justifié. Toute personne qui voit et reconnaît sa propre méchanceté et se tourne vers Dieu, Ayant confiance à Dieu et non pas à lui-même, sera justifié.
Comment? Dieu justifie une personne par le rachat et pardon. Il libère la personne de Satan et détruit le péché. Seulement parce que Dieu rachète et pardonne qu'une personne peut devenir juste. Nos efforts pour nous rendre nous-mêmes juste échouent toujours . La foi dans ce que Dieu fait pour nous au travers la mort et résurrection de Jésus réussit toujours.
C'est ce qui se passe. Quand un croyant, un pécheur repentant se tourne vers Dieu dans la foi de soumission, le Grand Juge prend la personne avec sa culpabilité dans sa chambre. Il utilise le sang de Jésus pour méditer une solution. Alors il déclare, " je décide que le mal ne s'est jamais produit. Cette personne est mon enfant maintenant. Le cas est rejeté ".
Pourquoi êtes-vous juste?
Parce que vous avez obéi à Dieu.
Parce que vous avez grandi dans votre connaissance de la Bible.
Parce que vous avez refusé de faire des choses mauvaises.
Parce que vous avez vécu aussi bon que vous le pouviez .
Mais souvenez-vous toujours que vous êtes [ou peut être] juste devant Dieu
. . . seulement à cause de la Croix.
. . . seulement à cause du sang de Christ.
. . . seulement parce que Dieu vous a assainis.
Vous ne serez jamais juste à cause de ce que vous avez fait.
Laissez Dieu vous faire juste devant Lui.
Laissez-nous savoir si nous pouvons vous aider.
David Chadwell
West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR
a.m. le 15 mars 1998
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@catechese.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church
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